Génocide: définition
Génocide, la naissance d'un concept:
Ce concept date de 1943, inventé en pleine guerre mondiale, alors que les Alliés avaient rétabli la situation militaire à leur avantage et que l'Allemagne nazie jetait ses dernières forces dans son autre guerre, contre les Juifs d'Europe. Raphael Lemkin, l'inventeur de la définition, y travaillait depuis 1920, au travers l'étude du massacre des Arméniens par les Jeunes Turcs. Il a donc fallu quarante ans pour que l'humanité se dote, avec l'adoption dal convention des Nations Unies en 1948, d'un droit et d'un savoir à la mesure du défi représenté par de tels faits.

Génocide ou crime de masses:
Le génocide peut se distinguer des crimes de masses dans la mesure où ces massacres systématiques commis par des Etats ne poursuivent pas une entreprise de destruction totale d'une population définie. Ils s'apparentent à des répressions politiques sociales massives dont la finalité première n'est pas la disparition complète du groupe visée. L'objectif est de développer un système tentaculaire et absolu de mise à mort de l'ennemi, y compris au sein même de la machine exterminatrice. Cependant, cela aboutit bien souvent à l'anéantissement de populations entières, intégrant des processus qui appartiennent aux entreprises génocidaires. Ainsi l'étude des génocides intègre un volet sur les crime de masses, tant leur proximité est grande.
Définir le Génocide:
"De nouvelles conceptions supposent l'adoption de nouveaux termes. Par « génocide », nous entendons la destruction d'une nation ou d'un groupe ethnique. Ce nouveau mot, forgé par l'auteur pour signifier une vieille pratique dans son évolution moderne, est composé du mot grec genos (race, tribu), et du mot latin cide (tuer), s'apparentant ainsi par sa formation à des mots comme tyrannicide, homicide, infanticide, etc. En règle générale, le génocide ne signifie pas nécessairement la destruction immédiate d'une nation, sauf lorsqu'il est réalisé par des meurtres en masse de tous les membres d'une nation. Il entend plutôt signifier un plan coordonné de différentes actions visant à la destruction de fondements essentiels de la vie de groupes nationaux, dans le but d'exterminer les groupes eux-mêmes. Un tel plan aurait pour objectifs la désintégration des institutions politiques et sociales, de la culture, de la langue, des sentiments nationaux, de la religion et de la vie économique de groupes nationaux, ainsi que la suppression de la sécurité personnelle, de la liberté, de la santé, de la dignité, voire de la vie des personnes appartenant à ces groupes. Le génocide vise le groupe national en tant qu'entité, et les actions en question sont dirigées contre des individus, non pas ès qualité, mais en tant que membre du groupe national."
Raphael Lemkin , Axis Rule In Occupied Europe: Laws Of Occupation, Analysis Of Government, Proposals For Redress, Washington, Fondation Carnegie pour la paix internationale, Division of International Law, 1944.
